top of page
Taking care
Ce_qui_ne_s’exprime_pas_s’imprime_dans_v

Découvrez les ateliers "Taking Care"
et ses ateliers d’accompagnement
des aidants actifs

Des salariés aidants de plus en plus nombreux : un nouvel enjeu pour les entreprises.

Un salarié aidant reconnu par son entreprise est un salarié...reconnaissant.

Une relation "gagnant-gagnant"

fleches-vert.png
man-1459246_640.png

Malgré les difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, la plupart des aidants estiment que leur travail est une source de répit : une véritable "bulle d’oxygène". 

Concilier travail et vie familiale peut devenir un parcours du combattant.

Ce bouleversement a des conséquences sur les conditions de travail des aidants.

Les contraintes qui s’imposent alors (matérielles, temporelles, financières, psychologiques) restent rarement à la porte de l’entreprise. Ce bouleversement a des conséquences sur les conditions de travail des aidants :

58 % déclarent avoir du mal à concilier travail et obligations familiales.

 

woman-1467859_640.png
Mark Allen (2).png

*Etude réalisée en Grande Bretagne « Supporting working carers » en 2013, portant sur les bénéfices pour les entreprises soutenant les salariés aidants, a montré que pour la plupart des employeurs, il y avait des bénéfices, parfois même importants, à soutenir les aidants :

Quels sont les enjeux de

l’entreprise ?

Soutenir les « salariés aidants » a un réel impact sur l’amélioration de la qualité de vie au travail comme sur les performances de l’entreprise.

 

Les entreprises sont et seront à l’avenir de plus en plus confrontées au développement du nombre de leurs salariés ayant un rôle d’aidant.

La reconnaissance par l’entreprise de cette situation d’aidant et de ses contraintes est importante :

  • Elle permet aux salariés de ne pas se sentir coupable, et de rester motivé.

  • Elle favorise  la solidarité et l’entraide au sein des équipes et fait du capital humain une plus grande force.

Un sujet déjà au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. Découvrez les entreprises qui ont lancé des démarches innovantes…

À qui s’adressent ces ateliers ?

Ces ateliers et/ou cette formation s’adressent à toutes celles et ceux qui, dans leur entourage, sont confrontés à la maladie d’un(e) proche : un parent, un(e) conjoint(e), un enfant, un(e) ami(e), un(e) collègue ou peut-être un voisin.

Tout public :

  • Particuliers « proches aidants ».

  • Entreprises soucieuses d’aller plus loin dans la qualité de vie au travail et la reconnaissance de l’aidant salarié : aborder autrement le sujet de la maladie et faciliter la communication, savoir transformer la contrainte de la situation en force au sein d’une équipe.

  • Praticiens, thérapeutes, intervenants en relations d’aide, travailleurs sociaux, bénévoles…, ou toutes personnes désireuses de passer de la relation d’aide à la relation d’être.

Objectifs des ateliers

« Taking Care »

Ces ateliers dédiés à toutes personnes aidantes, leur permettra de mieux faire face à leur lourde problématique personnelle, et donc de mener à bien leur mission professionnelle.

  • Proposer des techniques pour apprendre à trouver sa place d’aidant, retrouver un équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle,

  • Aborder autrement le sujet de la maladie et faciliter la communication, savoir transformer la contrainte de la situation en force au sein d’une équipe,

  • Aider la personne aidante à "re-oxygéner" sa confiance en soi,

  • Développer ses potentiels notamment énergétiques (améliorer rapidement sa vitalité, sa concentration, sa motivation…).

Ces ateliers thématiques et interactifs, incluent des temps de partages théoriques, des échanges et des expérimentations pratiques (exercices, jeux de rôle…) dont la mise en application immédiate permettra de constater l’efficacité.

businessman-607788_640.png

Ces ateliers collectifs peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, en parallèle ou non d’un accompagnement individuel.

Des ateliers sur mesure peuvent également être préparés pour répondre à vos besoins et objectifs spécifiques.

Nous vous proposons aussi une formation plus globale comprenant 7 modules incluant tous les ateliers, et un suivi gratuit (2h).

Nombres de participants :

  • Minimum de 6 personnes

  • Maximum de 12 Personnes

Ateliers

Durée d’un atelier complet : 2h

Possibilité atelier d'1 heure

Tarifs : Nous consulter (professionnels, entreprises, associations)

Atelier de sensibilisation gratuit (1h)

Tout public

  • La place de l’aidant(e) dans sa relation avec la personne aidée, dans sa famille, en milieu professionnel, dans son environnement social. 

  • Permettre aux aidants d'ouvrir le dialogue : trop d’aidants hésitent encore à informer leur hiérarchie de leur situation par peur des conséquences sur leur évolution de carrière. 

  • Les besoins de l'aidant(e) dans sa vie personnelle et professionnelle.

strategy-1710763_640.jpg

Témoignage

coco1.jpg

Bonjour, je m’appelle Corinne bastit. Je suis coach, médiatrice, formatrice. Je suis aussi thérapeute psycho-corporelle. Un des cœurs de notre activité au sein de Vivance coaching est l’aide aux aidants. Pourquoi ?

 

Tout d’abord, je vais commencer par le début. J’ai été aidante et je le suis encore. Très tôt, j’ai été confrontée à la maladie de plusieurs proches. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais je peux vous assurer que je sais concrètement de quoi nous parlons lorsque nous parlons des aidants.

Mon expérience personnelle d’aidante m’a convaincue de la nécessité de partager mon vécu. En effet, concilier aide, travail et vie familiale peut devenir un parcours du combattant.

Maintenant, il y a beaucoup de thèmes spécifiques dont je pourrais parler autour de mon expérience, mais aujourd’hui, je vais vous parler plus spécialement ...

bottom of page