laugh-3673836_640.jpg

La démarche Vivance

un autre point de vue sur la santé et le bien-être des proches aidants

Vivance Coaching accompagne les associations, les entreprises, les institutions qui soutiennent de façon concrète les aidant.e.s de proche dépendant(e), en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit leur âge et leur statut (actifs, adolescents, retraités…).

Prévention santé - Accompagnement Bien-être

Nos accompagnements s'intègrent dans les dispositifs d'aide au répit des proches aidants qui sont : la lutte contre l’isolement social, l'aide au répit, la détente et le bien-être psychique et physique, l’évitement de l’épuisement. 


Animés par des professionnelles spécialisées dans la relation d'aide, ces accompagnements s’intéressent avant tout à la santé et au bien-être des proches aidants. Un sujet souvent tabou car ces aidants sont totalement centrés sur les besoins de leur proche, au point d’en négliger leur santé et de n’oser s’autoriser aucun répit.

Nos ateliers les invitent à mener une autre réflexion, centrée non plus sur leur rôle d’aidant mais sur eux-mêmes. Cela leur permet ainsi de se positionner et de réfléchir en tant que personnes et non plus seulement en tant qu’aidants, tout en ayant conscience de leur rôle et de leurs besoins. Notre approche et nos méthodes donnent aux proches aidants les moyens et les outils pour devenir autonomes « dans sa relation d’aide à soi-même » ; parce que quand on est aidant(e), le temps fait défaut.

nuage-de-mots.png

Objectifs des accompagnements

  • Redécouvrir l’importance du lien social à travers une activité

 

  • Prendre du « bon temps » pour soi

 

  • Aider la personne aidante à "re-oxygéner" sa confiance en soi et retrouver une meilleure estime de soi

 

  • Prévenir l'épuisement

 

  • Développer son autonomie en faveur de sa santé

 

  • Augmenter le bien être des aidants

 

  • Construire un temps ensemble ; un temps de partage

 

  • S’accorder du temps : Le répit, c’est du temps pour soi, pour se reposer, souffler et prendre soin de soi.

.

Apports et bienfaits des accompagnements
individuels

Flyer_vivance_assos___mutuelles-removebg-preview.png
  • Prendre conscience de son état physique, mental, émotionnel

  • Comprendre ses propres besoins, y porter attention, et les accorder à la réalité de la situation

  • Améliorer sa communication et sa relation avec la personne aidée 

  • Libérer la charge émotionnelle : vider le « trop plein » émotionnel préjudiciable à la santé de l’aidant...physique et psychique

  • Alléger la charge mentale  et « court-circuiter" les pensées négatives

  • Gérer les situations de crise, les conflits existants et apaiser les tensions.

14-PhotoRoom-removebg-preview.png

Apports et bienfaits
des accompagnements
collectifs

  • S’ouvrir : C’est un tremplin pour sortir de l’isolement et reprendre contact avec le monde extérieur

  • Redécouvrir un bien-être physique (relaxation dynamique, activités créatives adaptées)

  • Acquérir des outils pratiques pour apprendre rapidement à se détendre et se libérer des tensions

  • Reprendre contact avec ses forces intérieures (concentration, motivation…)

  • Expérimenter les perceptions corporelles : retrouver les sensations du corps

  • Optimiser son potentiel santé et gagner en vitalité.

  • Développer un processus de résilience.

joy-4689509_640-removebg-preview-removebg-preview.png

Notre approche s'articule autour de deux leviers : « les ateliers collectifs » et « l’accompagnement individuel".

L’accompagnement individuel est vraiment au cœur de l’humain et axé sur l’aidant(e). Ce soutien répond le plus souvent à un besoin à court terme ; une escale permettant d’apporter une aide concrète aux personnes en situation d’aidant(e) à un moment donné de leur parcours d’aidant.

Cette approche innovante propose aux proches aidants un accompagnement personnalisé et individualisé « sur-mesure » répondant aux besoins concrets et identifiés. Ce soutien répond le plus souvent à un besoin à court terme.

Cet accompagnement est une parenthèse vivifiante et ressourçante, un espace sécurisant (confidentiel, bienveillant, ouvert) qui place l’aidant(e) au centre de l’attention : un moment unique où il se sent écouté, entendu. En « individuel », l’aidant se livre plus facilement. Pour le proche, s’autoriser un temps pour exprimer ses émotions dans un espace intime peut l'aider à dépasser la culpabilité et la honte sans peur du jugement ou du regard des autres.
 

Il permet aux proches aidants d’aborder plus précisément les problématiques personnelles autour desquelles ils ne peuvent échanger en groupe. Ils se sentent davantage acteur ou actrice de leur bien-être. Ils bénéficient d’un coaching, d’une médiation ou de soins et exercices adaptés à leur personnalité et à leur situation. Ces accompagnements s’adaptent aux besoins, aux personnes et à « leur état du moment ».

 

L’accompagnement individuel n’a pas vocation à remplacer ou à se substituer aux spécialistes et autres structures (notamment de soins ou acteurs du soutien psychologique). Bien au contraire, ces accompagnements individuels peuvent être un relai pour amener les aidants vers des dispositifs ou structures adaptés. 

Les ateliers collectifs

En collectif, l’appartenance à un groupe permet à l’aidant de prendre conscience qu’il n’est pas le seul à faire face à des difficultés. Le soutien bienveillant du groupe les aide à reprendre confiance, à voir les circonstances autrement, à entrevoir de nouvelles perspectives, a rechercher ensemble des solutions.

Trouver un équilibre entre son rôle d’aidant et sa vie personnelle, redécouvrir un bien-être physique et préserver le lien social. Les participants seront invités à se préoccuper de leur propre santé grâce à des exercices, des conseils simples et adaptés à leur quotidien d’aidant. Dans un cadre convivial, ces rendez-vous permettent également de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui vivent la même situation et de redécouvrir l’importance du lien social à travers une activité. Ces ateliers de groupe permettent aussi aux personnes qui ont bénéficié des accompagnements individuels de "garder le lien".

L’axe essentiel de cette approche pédagogique est de donner des axes de réflexion vers le « mieux-être » dans sa relation avec soi-même et développer leur capacité à agir en faveur de leur santé.

Des ateliers « sur mesure » peuvent également être préparés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques des proches aidant.e.s.

 

Tarif préférentiel pour les associations

Ils nous font confiance

Association Gammes Aide et Soins, ADAO (Association Des Aidants d'Occitanie), Etincelle, Les Thermes de Balaruc, i2ML...