La psycho-énergétique... L'équilibre du corps et de l'esprit

La psycho-énergétique associe l’approche occidentale de la psychologie et les techniques orientales basées sur les énergies. Le terme psychologie énergétique décrit un nouveau champ d’interventions psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système énergétique.

C’est une approche globale de la personne dans tous ses aspects (psycho-émotionnel, mental et corporel) qui s’intéresse à la cognition, aux émotions, aux comportements et au système énergétique. Cette approche reconnecte non seulement le corps et l'esprit, c'est un levier puissant qui permet des changements rapides, spectaculaires et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental. 

Comparée aux méthodes standarts, c'est infiniment plus rapide... C'est un peu comme si vous passiez de la 2CV à la formule 1 : vous passez à un niveau supérieur dans votre démarche de développement personnel et professionnel.

Les bénéfices concrets de cette approche sont très larges : Cette famille de techniques, attachées à l’équilibre corps-esprit, traite les dérèglements énergétiques causés par des pensées, événements, sensations, environnements ou situations de vie.

Pour l’avoir expérimentée, nous pensons que l’approche occidentale de la psychologie et ses bienfaits (compréhension, prise de conscience…) n’est pas suffisante pour modifier les états et les comportements ancrés profondément en nous. Pourquoi ? Parce qu’on reste au niveau du « mental », sans tenir compte de l’importance du corps.

Le corps a mémorisé et gravé les événements qui ont ponctué notre vie. C’est lui qui garde en mémoire les blessures émotionnelles. Il fait le lien entre un événement donné et la réaction émotionnelle qui en découle. Tant que ces liens, qui sont autant de blocages, ne seront pas supprimés dans le corps, il sera impossible de surmonter et dépasser certaines situations.

Depuis la nuit des temps l’homme utilise un processus de soins qui est lié à la gestion des émotions et l’équilibrage des circuits énergétiques corporels. L’être humain est fait d’émotions positives (comme la joie, l’amour, le bonheur) et négatives (comme la colère, la tristesse, la peur). Ces émotions en excès déséquilibrent notre constitution énergétique générant des surplus sur certains méridiens et entravent le flux énergétique en déséquilibrant les processus de régulation.

Le fait de rester dans un état émotionnel négatif va avoir une conséquence sur votre état de santé et peut générer des pathologies en fonction des dysfonctionnements des méridiens touchés soit par un vide soit par un excès d’énergie.

L’approche psycho-énergétique permet de prendre en charge la gestion de vos émotions et ainsi créer les déblocages psychiques nécessaires à votre évolution.

Améliorer sa résilience en équilibrant le corps et l'esprit

"La psychologie énergétique est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions" 

Shelly Gable et Jonathan Haidt

canstockphoto7092988.jpg

Après 2012, l’APA (l’Association des Psychologues Américains), après avoir obtenu suffisamment de preuves de l’efficacité de la psychologie énergétique, a reconnu officiellement l’efficacité de ces méthodes.

C’est ainsi qu’aux USA, ces pratiques sont aujourd’hui validées et acceptées par plusieurs fédérations de médecins, d’infirmiers, de travailleurs sociaux, ainsi que par l’armée qui y trouve une voie efficace pour le traitement du TSPT (syndrome de stress post-traumatique) et de la dépression des vétérans.

Les bénéfices concrets de ces nouvelles thérapies sur la santé physique et mentale sont très larges. Pour n’en citer que quelques-uns : mieux gérer le stress, limiter le vieillissement, développer les performances, guérir de traumas réputés « indélébiles ».